Il est temps de prendre soin de vous !

Alimentation adaptée

Diététicienne formée aux troubles de la déglutition

Le trouble de la déglutition est définit comme « un trouble du transfert de la nourriture de la bouche vers l’estomac en passant par le pharynx et l’œsophage ».

C’est un défaut de protection des voies aériennes, lors de la déglutition d’un aliment ou d’un liquide.

Ce trouble entraine parfois des fausses routes et peut endommager les voies respiratoires et entrainer la mort par étouffement.

Le problème de déglutition rend pénible la prise alimentaire et peut être la cause d’une perte d’appétit et l’apparition d’une dénutrition.

En adaptant la texture de l’alimentation de l’hydratation on peut proposer des solutions personnalisées pour faciliter et sécuriser la prise du repas aux personnes souffrant de dysphagie.

La dysphagie ou trouble de la déglutition touche surtout les personnes âgées mais également les personnes ayant subi un AVC, ou ayant une maladie neurodégénérative (Alzheimer, Parkinson…), mais également les personnes ayant des cancers de la sphère ORL.

La gravité des troubles de la déglutition est variable, d’une gêne modérée à  l’incapacité totale à avaler.

Les fausses routes peuvent endommager les voies respiratoires par une diminution de la protection des voies aériennes, il peut aussi y avoir une diminution de l’efficacité de la propulsion du bol alimentaire avec des blocages d’aliments dans la bouche ou la gorge

Tous ces phénomènes peuvent conduire à une dénutrition et une déshydratation.

 

Il est donc important et nécessaire de pouvoir accompagner ces patients et leur famille en donnant des conseils adaptés au cas par cas, sur le bon positionnement lors de la prise du repas, mais également savoir identifier les signes d’alertes et adapter les textures de l’alimentation tout en maintenant un bon équilibre nutritionnel et le plaisir de manger.

FORMEE AUX TROUBLES DE LA DEGLUTION JE SUIS A MEME DE VOUS ACCOMPAGNER AU MIEUX