Il est temps de prendre soin de vous !

Maigrir n'est pas si simple...

On définit le surpoids et l’obésité par un excès de masse grasse corporelle. Celle-ci correspond à l’ensemble de la graisse du corps. On l’oppose à la masse maigre qui correspond au poids des muscles, des organes et des viscères.

Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque cardio-vasculaire, avec de l’hypertension, du cholestérol, un risque augmenté de diabète de type II, une atteinte du foie avec la maladie dite « du foie gras » ou stéatose hépatique qui peut évoluer vers une cirrhose ou un cancer du foie, des troubles également fonctionnels : problèmes hormonaux, ligamentaires ou articulaires, troubles du sommeil.

L’obésité est une maladie que l’on doit prendre en charge dans sa globalité et  sous plusieurs angles que ce soit le suivi nutritionnel, psychologique, familiale, hormonal…

Cette maladie qui s’est installée progressivement ne sera pas traitée en quelques semaines, mais plusieurs mois, voire plusieurs années.

 

L'obésité est une maladie

Un accompagnement nutritionnel adapté à chacun, en fonction de son rythme familial et social est indispensable.

Redonner le plaisir de cuisiner des recettes simples, manger équilibré sans frustration. 

Apprendre à lire les étiquettes des produits du commerce pour identifier la présence de graisses et de sucres cachés.

Travailler avec les patients sur leurs sensations nutritionnelles, la satiété, la faim.

Balayer les idées reçues sur l’alimentation avec parfois des aliments diabolisés et du coup supprimés de leur alimentation.

Aider les patients à se remettre au contact de leur corps, l’aimer et en prendre soin.

Ma formation à l’hypnose me permet d’utiliser cet outil en plus du suivi diététique et d’aller au contact parfois de la cause de la maladie.